Infos pratiques



Comment se déroule une consultation?

Une consultation chez l’ostéopathe se déroule en trois temps. Elle dure en moyenne 45 minutes à 1 heure pour un adulte, et 30 à 40 minutes pour un nourrisson.

1. L’ostéopathe, à l’aide de questions précises et ciblées, retrace l’historique du motif de consultation et le vécu du patient.  

2. Ensuite, l’ostéopathe analyse la zone en souffrance afin de déterminer la structure qui souffre. Dans le même temps, il prend en compte l’intégralité du corps afin de comprendre le fonctionnement global de son patient et de trouver l’origine réelle du symptôme.

3. Puis, c’est la phase de traitement (en dehors de toute contre-indication). Celui-ci est individualisé en fonction du vécu et de l’environnement socio-psychologique du patient.
Cette phase comprend également des conseils personnalisés afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.

Pensez à amener vos examens complémentaires (analyses, radio, IRM, …)

Tarifs & remboursement :

- 70€ pour les adultes
- 60€ pour les bébés et nourrissons (<3ans)
Règlements acceptés : chèque, espèces.
C.M.U non prise en charge


Les mutuelles : quelles sont celles qui remboursent ?

Les consultations d'ostéopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles* remboursent une partie ou la totalité de la consultation.
Voici une liste non exhaustive de certaines de ces mutuelles. Pour plus d'informations veuillez vous renseigner directement auprès des organismes concernés. Lien : www.cnosteo.com/usagers/mutuelles.html
(* La CMU n'en fait pas partie)

Liens

Complémentaires santé : www.cnosteo.com/usagers/mutuelles.html
Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris : www.paris-osteopathie.com
Informations générales sur l’ostéopathie : www.osteopathie-france.net/essai
ROF : www.osteopathie.org
SFDO : www.sfdo.info
UFOF : www.osteofrance.com/ufof/presentation